Accueil > TerrAnimalia : les biomes > Savanes > Vautour de Rüppell
Vautour de Rüppell – Gyps rueppelli
Avec 2,6 mètres d’envergure et jusqu’à 9 kg sur la balance, le Vautour de Rüppell fait partie des grands charognards du continent africain. Sa tête nue lui permet de la rentrer dans les carcasses sans se salir avec le sang. Sa langue est râpeuse et permet de détacher la viande des os. Il peut se remplir le jabot au point d’avoir du mal à décoller.
Au plus haut des cieux
Le Vautour de Rüppell détient le record du vol le plus haut, en 1973, un individu a été percuté à 11 300 mètres d’altitude par un avion de ligne. Malgré le manque d’air à une telle altitude, ce Vautour peut respirer grâce à une hémoglobine particulière dans le sang qui capture le dioxygène très efficacement.
Victime collatérale
Comme les autres espèces de Vautours, le Vautour de Rüppell accuse une forte diminution de ses effectifs, de l’ordre de plus de 90 % sur 3 générations. L’une des causes principales est l'empoisonnement, par les éleveurs, des carcasses abattues par les Lions ou les Hyènes dans l’objectif d’éliminer les prédateurs. Une seule carcasse peut alors faire plusieurs dizaines de victimes parmi les oiseaux charognards.