Skip to main content
TerrAnimalia
La biodiversité en jeu
Suricate déserts

Suricate – Suricata suricatta

Dressé sur ses pattes arrières, en plein soleil, du haut de ses 30 cm, le Suricate est la sentinelle du désert du Kalahari. Grand fouisseur, il creuse la terre et le sable à la recherche d’insectes. Immunisé contre beaucoup de venins, il s’attaque aussi aux scorpions et aux serpents. Il vit dans un grand groupe d’une trentaine d’individus.

Altruiste… 

La colonie vit dans un réseau de galeries creusées par tout le monde. Pendant que certains sont la tête dans le sable à la recherche de nourriture, d’autres montent la garde en plein soleil, prévenant d’un sifflement l’approche d’un rapace. Seul le couple dominant se reproduit mais les petits sont élevés par des babysitters qui se privent de nourriture toute la journée.

… mais meurtrier

Redoutable petit carnivore aux dents affûtées, les Suricates d’un même clan peuvent s’associer pour repousser une invasion du territoire. Les affrontements peuvent aller jusqu’à la mort. De la même manière, la femelle dominante tue les petits qui ne sont pas les siens. Les ambitieux gravissent les échelons de la hiérarchie en assassinant des concurrents. De tous les mammifères, le Suricate est le plus meurtrier pour sa propre espèce, 1 sur 5 est tué par un congénère.