Skip to main content
TerrAnimalia
La biodiversité en jeu
Salamandre tachetée

Salamandre tachetée – Salamandra salamandra

Facilement identifiable grâce à ces motifs jaune vif sur fond noir, la Salamandre tachetée annonce la couleur : elle est toxique. Le mucus qui recouvre sa peau nue contient une neurotoxine qui agit au contact des muqueuses provoquant des irritations.

Amphibien noyé

Comme chez les crapauds ou les grenouilles, les larves de la Salamandre sont aquatiques. Cependant, l’accouplement se déroule sur la terre ferme et seule la femelle s’approche de l’eau. Une fois adulte, elle ne sait presque pas nager, si elle ne peut pas sortir de l’eau, elle s’épuise et se noie comme un mammifère ou un lézard.

Royale et mythique

François 1er a choisi la Salamandre comme emblème, elle se retrouve sculptée dans le château d’Amboise. Dans la mythologie médiévale, la Salamandre est une créature qui naît du feu. Nous la retrouvons même comme esprit du feu dans “La Reine des neiges 2”. Cette association entre Salamandre et brasier vient probablement de malheureux animaux hibernant dans des tas de bois et finissant dans le foyer des cheminées dont ils tentaient de s’échapper.