Skip to main content
TerrAnimalia
La biodiversité en jeu
Requin-zèbre milieux côtiers

Requin-zèbre – Stegostoma tigrinum

Un Requin-zèbre adulte déploie sur ses 3,5 mètres de long de jolis motifs de… léopard. Pour trouver des rayures de zèbre, il faut regarder les petits à la sortie de l'œuf. Sa longue queue en forme de fouet et son dos caréné lui permettent de rester sur le fond. Il y cherche des mollusques et des crustacés. Contrairement au Grand requin blanc, il peut rester immobile sur le fond et continuer à respirer en pompant l’eau.

Problème d’identité

Les jeunes Requin-zèbres sont tellement différents des adultes que les scientifiques les ont placés, pendant un temps, dans deux espèces différentes. Aujourd’hui encore, cette erreur laisse des traces puisque le nom scientifique est différent en fonction des bases de données. Dans ce cas, la règle dicte de conserver le premier nom donné. Pour le nom français, c’est le terme de Requin-zèbre qui est conservé. Le nom de Requin-léopard fait référence à une autre espèce : Triakis semifasciata.

Elle a fait un bébé toute seule

Une femelle captive de l’aquarium de Dubaï a pondu sur 4 ans plus de 120 œufs en l’absence de mâle. Quatre petits ont survécu. C’est un cas de parthénogenèse, la production d’un embryon sans fécondation par un spermatozoïde.