Skip to main content
TerrAnimalia
La biodiversité en jeu
Requin-bouledogue milieux côtiers

Requin-bouledogue – Carcharhinus leucas

Le Requin-bouledogue dépasse rarement les 3,4 mètres de long mais il possède une des morsures les plus puissantes chez les requins. Il se nourrit de gros poissons comme les carangues, de petits requins, de raies, de tortues marines ou de dauphins.

Les dents de la rivière

Le Requin-bouledogue est euryhalin, il peut s’adapter à des salinités de l’eau très différentes. Il fréquente les côtes tropicales et subtropicales du monde entier mais aussi les fleuves. Certains spécimens ont été observés à plus de 5 000 km de l'embouchure de l’Amazone et à 3 000 km de celle du Mississippi. Il nage dans les eaux troubles en utilisant ses ampoules de Lorenzini pour détecter les champs électromagnétiques et donc les contractions musculaires de ses proies.

Dangereux mais vulnérable

Le Requin-bouledogue est susceptible de mordre l’Être humain. Les attaques autour de l’île de la Réunion entre 2011 et 2019, mortelles pour la moitié, portent la signature de sa mâchoire. Il serait aussi responsable des attaques de 1916 dans le New Jersey qui ont inspirées Peter Benchley pour le roman Les dents de la mer. A côté de cela, le Requin-bouledogue est considéré comme vulnérable, victime de la pêche pour sa viande et ses ailerons.