Skip to main content
TerrAnimalia
La biodiversité en jeu
Régalec

Régalec – Regalecus glesne

Avec une moyenne de 5 mètres et un maximum de 11 mètres, le Régalec détient le record du poisson osseux le plus long. Il vit dans tous les océans du monde mais son comportement reste mystérieux. Il est en réalité surtout connu à travers les spécimens morts échoués. Son corps est argenté et parcouru d’une nageoire dorsale rouge. Les premiers rayons de cette dernière forment une sorte de couronne sur sa tête qui lui a valu le surnom de “roi des harengs”.

La stratégie du lézard

Aucun spécimen de Régalec n’a été observé entier. La forme de sa nageoire caudale reste un mystère car il réalise l’autotomie c'est-à-dire qu’il est capable de se séparer de sa queue pour échapper à un prédateur. De fait, nous ne connaissons pas sa taille maximale. Une autre hypothèse avancée par les scientifiques est que trop long, il se sépare d’une partie de son corps afin de faciliter ses déplacements.

Le serpent de mer

Le Régalec, tout en longueur, pourrait être à l’origine des légendes nordiques ou asiatiques parlant de serpents marins. A Taïwan, il porte le surnom de “poisson séisme” car les observations sont plus fréquentes juste après un tremblement de terre.