Skip to main content
TerrAnimalia
La biodiversité en jeu
Rat brun milieux urbains

Rat brun – Rattus norvegicus

Vecteur de la peste ou cuisinier amateur de ratatouille, le Rat brun est présent autant dans nos livres d’Histoire que dans nos histoires imaginaires. Aussi nommé Surmulot ou Rat d’égout, il est un excellent grimpeur et nageur. Cet athlète ne vit en moyenne que 18 mois mais il compense cette courte espérance de vie par une reproduction frénétique. Une femelle peut donner naissance à 50 petits en une année.

Voyageur clandestin

Originaire d’Asie et préférant les climats tempérés, le Rat brun s’est toutefois installé dans la plupart des grands ports à travers le monde. Nos bateaux ont déversé des Rats bruns à travers le monde entier jusque dans les îles les plus éloignées. Les rongeurs s’attaquent aux œufs ou aux poussins dans les nids. Ils participent au déclin voire à la disparition totale de dizaines d’espèces sur la planète.

Eboueur mal aimé

Opportuniste et omnivore, le Rat brun habite nos villes et nos égouts en grand nombre. La population parisienne approcherait les 3,8 millions d’individus. Chacun d’eux consomme, par an, 9 kg de déchets humains. Ils éliminent donc des tonnes et des tonnes de nos ordures.