Skip to main content
TerrAnimalia
La biodiversité en jeu

AccueilTerrAnimalia : les biomes > Océans > Raie manta océanique

Raie manta océanique

Raie manta océanique – Mobula birostris

La Raie manta océanique vole à travers tous les océans tropicaux du monde. Paisible géante, ses nageoires en forme d’ailes peuvent atteindre 7 à 9 mètres d’envergure. Protégée par sa taille, elle ne craint que les attaques des plus grands requins et des Orques. L’autre menace reste encore les Humains motivés par les profits engendrés par la vente de branchies aux soi-disant vertus curatives d’après la médecine traditionnelle chinoise.

Le diable des mers

Son surnom lui vient de ses nageoires céphaliques donnant l’impression qu’elle est cornue. Lorsqu’elle se déplace, elles s’enroulent afin de fendre les flots. Lorsque la Raie manta océanique se nourrit, elle les déploie afin d’orienter le flux de l’eau et le plancton vers son immense bouche. L’ensemble est filtré par les branchies.

Un à la fois

Après s’être accouplée, la femelle produit un unique œuf. Il éclot dans l’utérus et y poursuit son développement pendant 1 an. Il s’alimente de ses propres réserves puis reçoit une sorte de lait produit par l’utérus de la mère. A la naissance, il mesure déjà 1,5 mètre. Il ne pourra se reproduire à son tour que lorsqu’il aura 15 ans.