Accueil > TerrAnimalia : les biomes > Montagnes > Puma

Puma – Puma concolor
Aussi appelé Lion des montagnes, ou encore Cougar (un nom d’origine tupi) au Canada, le Puma (nom d’origine quechua) vit du sud du Canada jusqu’en Terre de Feu en Argentine. Il est inscrit dans le livre Guinness des records comme l’animal avec le plus de noms différents. Tigre rouge, Lion d’Amérique ou Lion du Chili sont autant de noms français. En anglais, il est le “ghost cat”, le “Chat fantôme” ou le “mountain screamer”, le “Hurleur des montagnes”.
Partout mais discret
Il occupe aussi bien les forêts tropicales humides que les déserts arides mais c’est dans les montagnes, jusqu’à 5 500 mètres d’altitude, que vivent les plus gros spécimens. Une petite population de 50 individus, survit dans les Everglades en Floride. Après avoir été poussé au bord de l’extinction aux États-Unis, le Puma revient même en Californie près des grandes villes.
Le Lion solitaire
Le Puma parcourt son territoire seul à la recherche de proies, le plus souvent des cervidés. Dans les Andes, il peut abattre des Guanacos parfois 2 fois plus lourds que lui. Le mâle défend un territoire assez vaste pour croiser celui de plusieurs femelles. Ces dernières quittent leur vie solitaire pendant 2 ans, le temps d’élever une portée de 2 ou 3 chatons.