Accueil > TerrAnimalia : les biomes > Milieux côtiers > Poisson mandarin
Poisson mandarin – Synchiropus splendidus
Avec seulement 6 à 7 cm, le Poisson mandarin n’est pourtant pas discret. Il arbore des couleurs flamboyantes qui rappellent les tenues des anciens hauts fonctionnaires de l’Empire chinois, les mandarins. Il vit posé sur les rochers ou le fond utilisant ses grandes nageoires pelviennes, qu’il ne faut pas confondre avec les pectorales presque transparentes, pour “marcher”.
La belle bleue
Le Poisson mandarin possède une rareté dans le monde des animaux : un pigment bleu. Chez beaucoup d’autres espèces, comme le Geai des chênes ou le papillon Morpho, le bleu est provoqué par la structure nanométrique qui dévie la lumière. Comme le rose des Flamants roses, le bleu du Poisson mandarin proviendrait de son alimentation, des copépodes et autres créatures planctoniques.
Un petit dragon sans écailles
Le Poisson mandarin porte aussi le nom de dragonnet. En cas de menace ou pour impressionner ses adversaires, il dresse sa nageoire dorsale comme un étendard. Sa peau nue ne possède pas d’écailles. En revanche, elle produit un mucus toxique et une substance répulsive dans l’eau pour alerter le prédateur. C’est de l’aposématisme. Avec ses motifs, le Poisson mandarin annonce la couleur en toute honnêteté.