Accueil > TerrAnimalia : les biomes > Milieux côtiers > Poisson-clown à trois bandes
Poisson-clown à trois bandes – Amphiprion ocellaris
Habitant incontournable des récifs coralliens tropicaux entre l’Asie et l’Australie, le Poisson-clown à trois bandes est la star du film “Le Monde de Némo”. Petit poisson orange de 11 cm de long et au corps trapu, il se reconnaît, comme son nom l’indique, à ses trois bandes blanches.
Home, sweet home
Le Poisson-clown à trois bandes vit en symbiose dans les tentacules urticants d’une Anémone magnifique, d’une Anémone carpette ou d’une Anémone de Mertens. Le poisson, insensible aux tentacules grâce à son mucus, débarrasse son hôte des parasites et protège l’anémone de certains poissons gourmands. En échange, les tentacules urticants sont, à leur tour, une protection pour le poisson et son nid.
“Le Monde de Némo” face à la biologie
Le Poisson-clown à trois bandes est un hermaphrodite protandre. Cela signifie que tous les jeunes poissons sont des mâles et qu’ils vont, peut-être, changer de sexe au cours de leur vie. Ils vivent en harem de jeunes mâles avec un couple dominant et reproducteur. Le plus gros des poissons du groupe est aussi le plus âgé, c’est la femelle. Lorsque cette dernière meurt, son compagnon se transforme en femelle en quelques jours et un nouveau mâle reproducteur émerge du harem… de quoi réécrire l’histoire du film…