Skip to main content
TerrAnimalia
La biodiversité en jeu
Pigeon domestique milieux urbains

Pigeon domestique – Columba livia

Domestiqué depuis au moins 5 000 ans, le Pigeon domestique est élevé pour sa viande ou comme messager. Ce dernier aspect laisse aujourd’hui place à des compétitions d’orientation, de vitesse ou d’endurance. Parfois portrait craché du Pigeon biset dont il est issu, le Pigeon domestique présente des couleurs et des formes de corps ou de plumes souvent surprenantes en fonction des races. Les Pigeons des villes sont des individus retournés à l’état sauvage.

Boussole intégrée

Transporteurs de messages importants en temps de guerre, certains sont décorés pour leurs exploits. Le 4 octobre 1918, Cher Ami sauve 194 soldats états-uniens lors de la Première Guerre mondiale. Il délivre son message sous le feu ennemi malgré des blessures à une patte, un œil et à la poitrine. Soigné et rapatrié aux Etats-Unis, Cher Ami meurt en juin 1919.

Toujours sauvage

Le Pigeon biset vit et niche dans les zones rocailleuses, en montagne ou sur les falaises côtières. Victimes d’hybridation avec les spécimens domestiqués retournés à l’état sauvage, les populations pures ne se rencontrent que dans les endroits les plus reculés.