Skip to main content
TerrAnimalia
La biodiversité en jeu

AccueilTerrAnimalia : les biomes > Océans > Petit pingouin

Petit pingouin

Petit pingouin – Alca torda

Le Petit pingouin ou Pingouin torda est un oiseau marin de 40 cm de haut avec des petites ailes ne dépassant pas les 70 cm d’envergure. Habitant du grand large, il ne rejoint les côtes rocheuses européennes que pour se reproduire. Il niche en Islande, en Grande-Bretagne, en Scandinavie et quelques couples viennent jusqu’en Bretagne pour déposer leur unique œuf sur la roche. Dans son smoking noir et blanc, il rappelle les manchots de l’Antarctique, mais ils ne faut pas les confondre. Outre la répartition géographique, ils ne partagent pas le même hémisphère de la planète, le Petit pingouin vole !

Faux ami et erreur de traduction

En anglais, le Petit pingouin se nomme "razorbill" (bec rasoir) ou encore "auk". Toujours dans la langue de Shakespeare, les manchots sont appelés "pinguins". Et voilà comment les manchots du film Madagascar de DreamWorks deviennent “Les Pingouins de Madagascar” alors qu’ils sont totalement incapable de voler.

Le vrai Pingouin

Le Petit pingouin a un proche parent, le Grand pingouin, qui a eu l’honneur d’être représenté sur les parois de la grotte Cosquer il y a 20 000 ans avant de s’éteindre en 1844. Avec une masse de 5 kg et des ailes de 15 cm de long, il était incapable de voler. Lui aussi noir et blanc, il rejoignait les côtes de l’Atlantique Nord pour pondre un unique œuf. Lent et maladroit sur la terre ferme, les marins l’ont capturé aisément et ont récupéré les œufs pour se nourrir. Le sort de la dernière colonie est scellé lorsque l’île de Geirfuglasker en Islande est engloutie suite à l’éruption d’un volcan en 1830. Les derniers individus s’installent sur une île accessible aux Humains et seront exterminés.