Accueil > TerrAnimalia : les biomes > Montagnes > Panthère des neiges
Panthère des neiges – Panthera uncia
Fantôme de l’Himalaya, la robe grise tachetée de noir de la Panthère des neiges lui offre un excellent camouflage parmi les éboulis. Adaptée à la haute altitude, des traces ont été découvertes à plus de 5 700 mètres. Elle possède une fourrure épaisse jusque sur les coussinets de ses pattes. Ces dernières plutôt courtes mais avec des pieds larges lui permettent de se déplacer plus aisément dans la neige. Sa queue, particulièrement longue, lui sert de balancier lorsqu’elle évolue sur les falaises mais aussi d’écharpe lorsqu’elle dort en boule.
Sportive de haut niveau
Une seule Panthère des neiges occupe un vaste territoire dans la montagne. Elle peut parcourir plus de 30 km en une seule nuit, se déplacer dans plus de 85 cm de neige et effectuer des bonds de plus de 6 mètres, le tout avec le froid et l’oxygène plus rare des grandes altitudes.
Un régime surprenant
Elle fait partie des 5 grands félins avec le Lion, le Tigre, le Jaguar et le Léopard. Comme eux, la Panthère des neiges est un redoutable prédateur. Elle s’attaque aux différents ongulés d’Himalaya, comme le Grand Bharal ou le Markhor. Elle peut aussi s’en prendre au bétail. Toutefois, l’étude de ses crottes révèle qu’elle consomme aussi une plante, le Tamarin d’Allemagne, Myricaria germanica. Les restes de cette plante peuvent représenter 15 à 50 % des excréments de la Panthère.