Accueil > TerrAnimalia : les biomes > Déserts > Pangolin de Temminck
Pangolin de Temminck – Smutia temminckii
Petite armure sur pattes, le Pangolin de Temminck vit dans les savanes arides d’Afrique australe et en particulier du Kalahari. Solitaire, il arpente son domaine sur ses pattes postérieures. Il tient ses mains contre sa poitrine pendant que sa longue queue fait contrepoids. Myrmécophage, il se nourrit uniquement de fourmis et de termites qu’il capture de sa longue langue collante.
Le point faible de l’armure
Capable de se rouler en boule, il peut se protéger des plus grands carnivores d’Afrique, en leur présentant des écailles coupantes. Constituées de kératine, comme les ongles ou les poils, elles attirent l’attention des humains. Selon les croyances africaines et d’Asie du Sud-Est, l’écaille de Pangolin serait porteuse de vertus curatives. Victime de trafics lucratifs, le Pangolin a hérité du titre de mammifère sauvage le plus braconné, loin devant les rhinocéros ou les éléphants.
Pudique de nature
Encore méconnu et peu étudié, le Pangolin de Temminck ne se reproduit pas en captivité. Cependant des individus issus du trafic ont pu être relâchés et équipés de balises pour assurer un suivi. Il semble donc qu’il soit possible de relâcher sans trop de difficulté les spécimens capturés.