Accueil > TerrAnimalia : les biomes > Montagnes > Panda roux
Panda roux – Ailurus fulgens
Petit mammifère au pelage flamboyant, le Panda roux vit dans les forêts montagneuses de l’Himalaya. Plutôt discret et solitaire, il s’active en fin de journée et pendant la nuit parmi les branches. Le jour, il dort dans un arbre creux. Les petits naissent aveugles dans le même genre d’abri alors qu’ils ne pèsent que 100 grammes pour 6 cm de long. Ils quittent leur mère au bout d’un an lorsqu’ils atteignent leur taille adulte, comprise entre 50 et 65 cm sans la queue pour 3 à 6 kg.
Portrait de famille
Le Panda roux et le Panda géant ne sont pas de proches parents. Pourtant, ils sont présents en Chine tous les deux et possèdent un os du poignet formant un pseudo-pouce permettant de tenir les tiges de bambou. Le Panda géant est un ours alors que le Panda roux est classé dans sa propre famille, les Ailuridés, plus proche des moufettes, des belettes et des ratons laveurs.
Un carnivore végétarien
Les animaux végétariens possèdent un tube digestif plus long que celui des animaux se nourrissant de chair car la digestion des végétaux demande plus de temps. Le Panda roux fait partie de l’ordre des Carnivores. Il possède, en plus des dents carnassières, un tube digestif relativement court. Afin de couvrir ses besoins nutritionnels, il doit consommer entre 30 % et 50 % de son poids en feuilles ou en pousses de bambou.