Accueil > TerrAnimalia : les biomes > Déserts > Moloch hérissé
Moloch hérissé – Moloch horridus
Petit reptile d’une vingtaine de centimètres, le Moloch hérissé vit dans les zones les plus arides de l’Australie. Il ne faut pas se fier aux apparences et à son nom de démon car il n’a rien d’agressif. Il compte sur son camouflage pour passer inaperçu et sur ses épines pour repousser les prédateurs l’ayant repéré.
Des écailles en guise de paille
Les écailles du Moloch hérissé repousse les prédateurs mais permettent aussi de récolter l’eau. La rosée qui se condense sur son corps est directement conduite vers sa bouche par capillarité dans de petits sillons qui parcourent ses écailles. De même, il lui suffit de tremper ses pattes dans une flaque pour que l’eau lui monte à la bouche. Une source de bioinspiration pour développer des technologies permettant de se procurer de l’eau dans les zones désertiques.
Repas à la chaîne
Le Moloch hérissé est myrmécophage, il ne se nourrit que de fourmis. Il se tient immobile près d’une colonne de ces insectes en pleine exploration. D’un coup de langue fulgurant, en un dixième de seconde, il fait disparaître une fourmi sans que ses compagnes ne le remarquent. Il peut ainsi avaler jusqu’à 2 000 fourmis en un repas.