Skip to main content
TerrAnimalia
La biodiversité en jeu
Martinet noir milieux urbains

Martinet noir – Apus apus

Véritable voltigeur au cri strident, le Martinet noir investit les anfractuosités des bâtiments de nos villes, véritables substituts aux falaises sur lesquelles il niche autrement. Ses longues ailes, entre 40 et 50 cm contrastent avec ses pattes si petites qu’elles sont à l’origine de son double nom scientifique "Apus", sans pattes.

Envole-moi

Le Martinet noir fait des pointes de vitesse à 200 km/h. Il peut tourner dans le ciel 24h/24, il y dort, s’y nourrit et s’y accouple. Il ne se pose que pour pondre ses œufs, les couver et nourrir les petits. Cela fait donc 10 mois sans toucher terre. Encore plus fort, les jeunes Martinets noirs apprennent à voler seuls 37 à 56 jours après leur naissance et restent en l’air jusqu’à se reproduire à leur tour à l’âge de 3 à 5 ans.

Une mini-baleine dans le ciel

Le Martinet noir se nourrit de plancton aérien, c’est-à-dire des insectes et des araignées qu’il va trouver dans le ciel, dérivant au gré des vents. Les adultes nourrissant des petits stockent des insectes dans une poche sous le bec. Ils forment une boule de 1 à 2 grammes qu’ils livrent ensuite au nid.