Skip to main content
TerrAnimalia
La biodiversité en jeu
Loup gris

Loup gris – Canis lupus

Il nous fascine ou nous terrorise, éradiqué de France dans les années 30, le Loup gris est revenu par lui-même en 1992 dans le parc national du Mercantour. En 2023, l’Office Français de la Biodiversité en compte 1104. Social, il vit en meute composée d’un couple reproducteur et d’une partie de ses descendants. En régulant les populations de grands herbivores, il tient un rôle essentiel dans le fonctionnement de l’écosystème, sa présence est d’ailleurs plus efficace que l’action des chasseurs.

Le Loup dans la bergerie

Le Loup est le premier animal domestiqué par l’Être humain, il y a 17 000 à 36 000 ans en fonction des chercheurs. De génération en génération, par le jeu de notre sélection, le Loup est devenu notre meilleur ami, le Chien, nous accompagnant jusque dans la tombe comme le montre une sépulture à Oberkassel, en Allemagne et qui date de 16 000 ans.

Le grand méchant Loup ?

Si le risque d’attaques n’est pas nul, on recense à travers le monde moins de 10 attaques mortelles de loups par an. En France, la dernière attaque d’un Loup sur l’être humain remonte à 1918 : il s’agissait d’un animal enragé, comme dans la plupart des cas à travers le monde. Or, la rage est éradiquée en France depuis 2001. A titre de comparaison, les Chiens font 30 000 morts humaines par an et on compte 10 000 morsures de Chien chaque année en France.