Skip to main content
TerrAnimalia
La biodiversité en jeu
Lion

Lion – Panthera leo

Alors que les autres félins sont plutôt solitaires, le Lion vit en troupe pouvant regrouper jusqu’à 30 individus. Tandis que les Lionnes restent toute leur vie dans leur groupe de naissance, les mâles doivent partir. Ils se rassemblent entre eux et forment des coalitions soudées qui tenteront de prendre la tête d’une troupe. En arrivant, ils tuent les lionceaux afin que les femelles soient de nouveau en chaleur, ils assurent ainsi leur descendance.

Un chat dans la gorge

En tant qu’animal social, le Lion a de nombreux moyens de communiquer, dont le célèbre rugissement. Pouvant être entendu à 5 km, il permet de délimiter le territoire, d’appeler les compagnons de la troupe et d’intimider les Lions étrangers. Cette puissance est rendue possible par l’os hyoïde de la gorge qui n’est pas entièrement ossifié. Lorsque l’ossification est complète, comme chez le Chat alors le rugissement est impossible, en revanche, il laisse place au ronronnement.

Le poids de la couronne

Une crinière longue et foncée attire irrésistiblement les Lionnes et fait peur aux autres mâles, c’est prouvé par la science. Si elle sert de bouclier contre les coups de griffes, elle représente aussi un handicap sous l’écrasant soleil de la savane. Ainsi, une abondante chevelure sombre est un signe d’excellente santé et donc de bons gènes pour la génération suivante.