Skip to main content
TerrAnimalia
La biodiversité en jeu

AccueilTerrAnimalia : les biomes > Milieux urbains > Lézard des murailles

Lézard des murailles

Lézard des murailles – Podarcis muralis

Petit reptile de 20 cm de long, le Lézard des murailles est présent dans toute la France, dans les zones sèches et ensoleillées. Il s’installe même en ville, dans les lézardes des murs. Il se nourrit d’araignées et d’insectes qu’il capture grâce à ses nombreuses dents, petites mais pointues et coupantes.

Lézarder au soleil

Souvent surpris en plein soleil, sur une pierre ou le goudron des trottoirs, le Lézard des murailles doit atteindre une température de 33,8°C pour être au maximum de ses capacités. Lorsque la nuit tombe ou lors de l’hiver, il rentre dans un état de léthargie, son métabolisme ralentit. Les animaux dont la température varie en fonction de l'environnement sont qualifiés de poïkilothermes.

Se couper en deux

Le Lézard des murailles est capable, comme beaucoup de lézards, de se séparer de sa queue. Cette autotomie se réalise grâce à la contraction de muscles spécialisés en réponse à une pression sur le corps de l’animal. L’organe continue de s’agiter quelque temps et détourne l’attention du prédateur. La queue du Lézard des murailles repousse moins longue et sans écailles. Évitons de provoquer ce phénomène par curiosité car la régénération n’a lieu qu’une seule fois !