Accueil > TerrAnimalia : les biomes > Déserts > Kangourou roux

Kangourou roux – Macropus rufus
Le plus grand des marsupiaux actuels occupe les plaines sèches et désertiques du centre de l’Australie. Le Kangourou roux mâle peut atteindre 1,8 mètre de haut. Célèbre pour son mode de déplacement particulier, il peut faire des bonds de 13 mètres de long et plus de 3 mètres de haut tout en atteignant des vitesses de 60 km/h. Il parvient à parcourir de longues distances sans aucune fatigue grâce aux tendons de ses pattes qui accumulent et libèrent l’énergie lors de chaque saut comme des ressorts.
Une troisième pattes
Sa queue dépasse 1 mètre de long chez le mâle. Véritable point d’appui lorsqu’il se déplace calmement, elle peut supporter son poids de 65 kg lorsqu’il lance ses deux pattes postérieures dans le ventre d’un adversaire. Lors d’une course effrénée pour fuir les Dingos, elle se transforme en balancier lui permettant de conserver l’équilibre.
C’est dans la poche
Chez le Kangourou roux, comme chez les autres marsupiaux, le petit nait après une gestation très courte, incapable de survivre seul. Il finit son développement dans le marsupium, la fameuse poche marsupiale. Dans ce repli de peau, le petit se fixe sur une tétine et termine sa croissance. Le jeune Kangourou roux la quitte après plus de 7 mois.