Accueil > TerrAnimalia : les biomes > Milieux urbains > Hérisson commun

Hérisson commun – Erinaceus europaeus
Petite boule de piquants, le Hérisson commun peut mesurer 20 à 30 cm de long et peser jusqu’à 2 kg. Hôte de nos jardins, il se fait discret la journée mais arpente les massifs de fleurs, les haies et les pelouses toute la nuit. Il peut vivre 8 ans en captivité mais dépasse rarement les 3 ans dans la nature, victime du trafic routier et de l’utilisation de pesticides le privant de nourriture.
Une armure au poil
Le Hérisson commun est recouvert de 5 000 à 7 500 piquants. Ce sont des poils modifiés. Creux et crénelés, ils sont à la fois légers et résistants. Les muscles de la peau permettent à l’animal de les coucher ou de les hérisser dans toutes les directions. En cas de danger, Le Hérisson commun se met en boule. Des muscles, allant du front à la queue, permettent de refermer la peau sur la tête, les pattes et le ventre et de les protéger.
Piégé par le redoux
Amateur d’insectes, de vers, d’escargots et de limaces, le Hérisson commun se retrouve fort dépourvu lorsque vient le froid de l’hiver. Il passe la mauvaise saison en hibernant. Sa température corporelle peut baisser de 20°C pour économiser l’énergie. Si la température remonte, il s’éveille et consomme beaucoup d’énergie. Lors des hivers trop doux, il sort de sa torpeur sans trouver de pitance, mourant épuisé par les réveils successifs.