Skip to main content
TerrAnimalia
La biodiversité en jeu
Girafe

Girafe – Giraffa camelopardalis

Difficile de confondre la Girafe avec un autre animal. Elle détient le record actuel de la hauteur avec des mâles pouvant atteindre 5,80 mètres. Les femelles sont plus petites avec une moyenne à 4,30 mètres. Les scientifiques comptent 9 sous-espèces de Girafe. Elles se différencient par leur répartition géographique et les motifs présents sur le pelage.

Un coup monté

Comme la plupart des Vertébrés, dont l’Être humain, la Girafe ne possède que 7 vertèbres. En revanche, celles-ci mesurent 40 cm de long. Ce long cou lui permet d’atteindre sans concurrence, les feuilles des arbres de la savane, comme les acacias. Il devient plus handicapant pour boire. La Girafe ne peut atteindre le sol qu’en écartant les pattes ou en les pliant, ce qui la rend plus vulnérable aux prédateurs, tels les lions.

Une langue sans parler

Une idée reçue dit que la Girafe est dépourvue de cordes vocales et donc muette… C’est faux ! Elle possède bien ces organes mais les utilise peu. Sa communication est plutôt basée sur des postures du cou et de la tête. Quant à sa langue, bleue et longue de 55 cm, elle ne sert pas à communiquer mais à attraper sa nourriture au milieu des redoutables épines des acacias.