Skip to main content
TerrAnimalia
La biodiversité en jeu
Gerris lacustre eaux douces

Gerris lacustre – Gerris lacustris

Souvent surnommé “araignée d’eau”, le Gerris lacustre est en réalité un insecte, avec 6 pattes, du même groupe que les punaises. Il possède 4 longues pattes couvertes de “poils” hydrophobes. Il peut ainsi patiner à la surface des eaux calmes et douces. Son corps, aux couleurs ternes, marron ou gris, cache chez certains individus des ailes permettant de s’éloigner des plans d’eau pendant l’hiver.

Redoutable prédateur

Doté d’une excellente vue, le Gerris lacustre capte aussi les moindres vibrations de l’eau. Les 2 pattes antérieures, repliées contre le corps, lui permettent de capturer les insectes maladroits tombés à la surface mais aussi les petits animaux aquatiques qui s’en approchent trop. Il utilise ensuite sa bouche en forme de dard, le rostre, pour aspirer le contenu de ses proies.

Les autres Jésus de la mare

D’autres espèces marchent sur l’eau, comme les remarquables Dolomèdes, qui sont bien des araignées cette fois ! Le Dolomède des marais, en France, peut aussi plonger et capturer des têtards ou de petits poissons. Chez les insectes, l’Hydromètre, tout en longueur, se déplace à la surface sur ses 6 pattes à la recherche de minuscules insectes. Les Gyrins sont des coléoptères tournant à toute vitesse à la surface de l’eau, eux aussi à la recherche de petits moucherons à croquer. En cas de danger, ils peuvent plonger pour se mettre à l’abri.