Skip to main content
TerrAnimalia
La biodiversité en jeu
Geai des chênes forêts tempérées

Geai des chênes – Garrulus glandarius

Le Geai des chênes est le Corvidé le plus coloré de France. Son plumage beige peut virer au rose, il arbore des stries noires sur front blanc et une moustache noire. Mais le plus reconnaissable, ce sont les plumes bleues rayées de noir de ses ailes. Cette couleur est provoquée par le passage de la lumière dans la nanostructure de la plume, une source d’inspiration pour des colorations qui ne ternissent plus.

Semeur de forêt

Sous son bec, le Geai des chênes a une sorte de poche dans laquelle il peut stocker une demie-douzaine de glands. Il en cache des milliers chaque automne. Il mémorise des points de repère pour retrouver ses réserves… mais il n’est pas infaillible. Les cachettes oubliées permettent la propagation des chênes.

Sentinelles des bois

Craintif envers l’être humain, le Geai des chênes lance un cri d’alerte dès qu’il nous voit. Il agit de même lorsque c’est un prédateur qui se montre, comme une Martre des pins. Il est aussi capable d’imiter le chant et les cris d’autres oiseaux, y compris des rapaces comme les chouettes ou les buses, et même de mammifères.