Skip to main content
TerrAnimalia
La biodiversité en jeu
Fennec

Fennec – Vulpes zerda

Ne dépassant pas les 2 kg, le Fennec est le plus petit des Canidés du monde. Son pelage de couleur sable lui assure un camouflage efficace dans les dunes du Sahara. Alors qu’il mesure moins de 40 cm de long, ses oreilles qui peuvent faire 10 cm de haut, paraissent démesurées. Elles jouent un rôle important dans sa thermorégulation. Riches en vaisseaux sanguins, elles lui permettent d’évacuer sa chaleur corporelle.

Sable chaud

En pleine journée, la température du sable peut atteindre les 70°C. Le Fennec est protégé des brûlures aux pattes par des poils épais entre les coussinets. Ils permettent aussi d’adhérer et de s’approcher des rongeurs et des lézards sans faire de bruit. Il peut aussi rapidement creuser un terrier de 2 mètres de long afin de se mettre à l’abri des rayons du soleil.

Star des réseaux

Tout petit, avec de grandes oreilles et des billes sombres en guise d’yeux, il n’en faut pas plus pour faire craquer les humains. Des trafics de Fennecs se mettent en place afin de combler les envies d'animaux de compagnie exotiques à la mode.