Accueil > TerrAnimalia : les biomes > Déserts > Émeu d’Australie
Émeu d’Australie – Dromaius novoehollandiae
Avec 2 mètres de haut, l'Émeu d’Australie est le deuxième plus grand oiseau vivant après l’Autruche. Comme sa cousine africaine, il est taillé pour la course. Il peut atteindre les 55 km/h et faire des pointes à 70km/h. Nomade, il traverse inlassablement l’outback australien à la recherche de graines, de fruits, de racines et d’insectes variés.
Papa poule
Le mâle assure la construction du nid mais aussi la couvaison des 5 à 24 œufs de 700 grammes, pondus par la femelle. Cette dernière, repoussée, va à la rencontre d’autres mâles pour faire de nouvelles couvées. Elle peut même pondre dans le nid d’un mâle sans s’être accouplé avec lui. De son côté, le mâle couve seul, il ne se lève que pour tourner les œufs, cessant de s’alimenter pendant près de 2 mois. Il perd alors un tiers de son poids. A l’éclosion, les petits sont rayés comme des marcassins.
La guerre des Emeus
En 1932, comme chaque année, les Émeus migrent en traversant les nouvelles terres agricoles. Afin de protéger les champs de blé, les fermiers australiens demandent l’intervention de l’armée et de mitrailleuses pour repousser les 20 000 oiseaux. Après plusieurs embuscades, entre le 2 et le 8 novembre, les militaires ont tiré 2500 cartouches pour abattre 50 Émeus. La bataille reprend entre le 12 novembre et le 10 décembre, cette fois, 9860 balles sont tirées pour abattre 986 oiseaux géants. Qui est le véritable vainqueur ?