Skip to main content
TerrAnimalia
La biodiversité en jeu

AccueilTerrAnimalia : les biomes > Savanes > Éléphant de savane

Eléphant de savane

Eléphant de savane – Loxodonta africana

Géant mythique, l'Éléphant de savane est emblématique de l’Afrique. Avec des mâles pouvant atteindre les 6 tonnes, c’est le plus lourd des animaux terrestres actuels. Sa trompe, une fusion de son nez et de sa lèvre supérieure, est composée de plus de 100 000 muscles et d’aucun os. Elle lui sert à porter à la bouche la nourriture et jusqu’à 10 litres d’eau en une seule fois. Véritable main, elle joue un rôle essentiel dans les relations sociales. La trompe permet les caresses et la communication en un langage signé.

Mémoire d’Eléphant

Dans la plupart des cultures, le pachyderme est associé à la mémoire. Le troupeau est guidé par la matriarche, une vieille femelle qui connaît les routes migratoires et la position des points d’eau. Perpétuels voyageurs, les Éléphants de savanes sont amenés à rencontrer d’autres troupeaux dont ils peuvent reconnaître les membres même des années après. De même, lorsqu’ils passent près du squelette d’une connaissance, ils se recueillent, caressant les ossements du bout de la trompe, montrant qu’ils se souviennent encore de leur congénère disparu.

Sans défenses

Les défenses sont des dents, des incisives. Elles peuvent permettre de creuser le sol, d’arracher l’écorce des arbres, de se défendre ou de se battre dans le cas des mâles. Il n’y a que 2 à 4 % d'Éléphantes sans défenses. Or, constituées d’ivoire, les défenses sont très recherchées pour être vendues illégalement et faire des objets d’art. Ainsi, dans certains pays d’Afrique, comme le Mozambique, les braconniers ont tué les femelles avec les plus belles défenses, laissant les autres. Aujourd’hui, la proportion d'Éléphants sans défense dépasse les 20 % dans certaines populations.