Skip to main content
TerrAnimalia
La biodiversité en jeu

AccueilTerrAnimalia : les biomes > Milieux urbains > Effraie des clochers

Effraie des clochers

Effraie des clochers – Tyto alba

Haute d’environ 40 cm et avec une envergure d’environ 1 m, l’Effraie des clochers est une chouette de taille moyenne à petite. Son dos présente des couleurs variées allant du gris au brun en passant par du roux et parfois du doré. Le dessous de son corps est plus clair, souvent d’un blanc pur. Elle vit dans les milieux ouverts, les prairies et les landes du monde entier. Elle s’est parfaitement adaptée aux milieux agricoles, nichant dans les granges ou dans le clocher d’une église.

Antenne parabolique

La vue de l’Effraie des clochers est redoutable, elle a besoin de 50 fois moins de lumière qu’un Humain pour y voir dans la nuit. Mais même en l’absence totale de lumière, elle peut repérer ses proies grâce à son ouïe. Les plumes rigides de son masque facial conduisent les sons les plus faibles vers ses oreilles et ses tympans. Son oreille gauche étant légèrement plus haute que la droite, le son n’y arrive pas exactement en même temps, elle peut ainsi trianguler la position exacte de sa proie.

Dame blanche

Dans la nuit noire, lorsque son ventre blanc est éclairé par un faisceau de lumière, l’Effraie des clochers passe pour une apparition fantomatique. Son habitude de nicher près des Humains, dans les granges ou les greniers et de pousser des cris d’orfraie achèvent de construire son image d’animal surnaturel, de Dame blanche. Cela lui a valu d’être clouée sur les portes des granges pour conjurer le mauvais sort.