Accueil > TerrAnimalia : les biomes > Déserts > Dingo

Dingo – Canis lupus dingo
Le Dingo est un chien sauvage australien. Il est arrivé sur l’île continent il y a environ 5 000 ans avec des humains encore inconnus à ce jour, car les Aborigènes d’Australie sont arrivés bien avant, il y a plus de 40 000 ans. D’abord domestiqué, le Dingo s’est échappé puis est retourné à l’état sauvage, colonisant peu à peu toute l’Australie.
La barrière à Dingos
Comme le Chien domestique, le Dingo est issu du Loup gris. Redoutable prédateur, il chasse en meute et s’attaque aussi bien aux animaux originaires d’Australie qu’à ceux introduits par l’être humain, du kangourou au lapin en passant par le bétail. Les Australiens ont érigé une clôture de plus de 5 000 km, la "Dingo fence", pour protéger les moutons dans le sud-est du pays.
Clef de voûte de l’écosystème
À son arrivée, il est entré en compétition avec les grands carnivores marsupiaux d’Australie, le Thylacine et le Diable de Tasmanie. Il a largement remporté la bataille puisque ces deux marsupiaux ont disparu du continent pour ne survivre que sur l’île de Tasmanie. Aujourd’hui, le Dingo est le superprédateur d’Australie, le seul qui régule naturellement les populations d’herbivores.