Skip to main content
TerrAnimalia
La biodiversité en jeu
Daman du Cap déserts

Daman du Cap – Procavia capensis

Le Daman du Cap à l’allure d’un gros cochon d’Inde de 1,5 à 5 kg. Il vit en colonie dans les zones arides sur des kopje, des collines africaines avec des blocs rocheux et des éboulis. Chaque groupe est composé d’un mâle dominant et de plusieurs femelles apparentées. Il se nourrit de divers végétaux qu’il trouve autour de ses terriers dissimulés entre les roches.

Des cousins de taille

On compte aujourd’hui une demi-douzaine d'espèces de Damans en Afrique. Cependant, ils étaient plus nombreux dans le passé lointain. Avant l’arrivée des Bovidés, certains cousins des Damans, comme le Titanohyrax, pouvaient peser entre 600 et 1 300 kg. Aujourd’hui, les plus proches parents de ces animaux à l’aspect de gros rongeurs sont en fait les éléphants et les lamantins.

Des chaussons d’escalade

Comme les ours et les humains, le Daman du Cap est plantigrade, il s’appuie sur l’ensemble de sa main et de son pied pour se déplacer et pas seulement sur ses doigts. Toute la plante du pied forme une sorte de coussinet coriace et parcouru de muscles. Ces derniers permettent à la surface du pied d’épouser la forme de la roche et d’y adhérer fortement même lorsqu’elle est lisse.