Skip to main content
TerrAnimalia
La biodiversité en jeu

AccueilTerrAnimalia : les biomes > Milieux côtiers > Cuboméduse d’Australie

Cuboméduse d'Australie

Cuboméduse d’Australie – Chironex fleckeri

La Cuboméduse d’Australie possède un corps vaguement cubique et transparent. Il fait entre 15 et 35 cm de long mais les tentacules rétractables peuvent s’étendre jusqu’à 3 mètres de long lors de la chasse aux crevettes.

Harpons mortels

La Cuboméduse d’Australie serait responsable de 64 décès entre 1884 et 2021. Chaque tentacule est couvert de millions de cnidocytes, des cellules particulières. Au moindre contact, elles libèrent un petit harpon épineux qui vient se planter dans la victime et libérer le venin. La vive douleur peut provoquer un évanouissement et le poison peut alors entraîner un arrêt respiratoire et/ou cardiaque. La rencontre ayant lieu dans l’eau, elle peut occasionner la noyade. Des anti-venins existent mais ils doivent être administrés très rapidement.

Double reproduction

La Cuboméduse d’Australie adulte se déplace vers les rivières pour rencontrer un partenaire. Les spermatozoïdes et les ovules sont expulsés dans l’eau où se déroule la fécondation. Il y a un mélange entre deux individus, c’est la reproduction sexuée. Alors que les parents meurent, les larves deviennent des polypes fixés qui peuvent bourgeonner pour donner des clones, des copies conformes d’eux-même, c’est une reproduction asexuée. Les polypes sont capables ensuite de se métamorphoser dans une forme libre, la méduse, pour regagner l’océan.