Accueil > TerrAnimalia : les biomes > Savanes > Crocodile du Nil
Crocodile du Nil – Crocodylus niloticus
Le Crocodile du Nil peut mesurer jusqu’à 5 mètres et les plus grands spécimens dépassent même parfois les 6 mètres. Aquatique, il se déplace en ondulant de sa puissante queue. Il passe aussi une grande partie de sa journée à lézarder au soleil afin de se réchauffer, c’est un animal ectotherme, à “sang froid”.
Rien ne sert de courir
Le Crocodile du Nil patiente, embusqué dans l’eau avec seulement les yeux et les narines qui dépassent de l’eau. Invisible, il ne révèle sa présence que lorsqu’il bondit d’un puissant coup de queue pour saisir sa proie venue boire. Il peut ainsi capturer de gros animaux qu’il noie, comme des Gnous ou des Zèbres. Il se nourrit aussi de poissons qu’il regroupe vers la berge à l’aide de son corps ou encore en formant un piège avec plusieurs congénères.
Nid de croco
La femelle Crocodile pond dans un trou non loin de l’eau. Elle surveille le lieu pendant les 3 mois de l’incubation des œufs. Durant le développement des petits, la température des œufs décide du sexe, entre 31,7°C et 34,5°C c’est un mâle, les autres températures donnent des femelles. Les petits commencent à couiner avant l’éclosion, la femelle les aident alors à sortir de l'œuf et du nid et les apporte jusqu’à l’eau dans sa gueule.