Skip to main content
TerrAnimalia
La biodiversité en jeu

AccueilTerrAnimalia : les biomes > Océans > Chimère monstrueuse

Chimère monstrueuse océans

Chimère monstrueuse – Chimera monstrosa

Vivant dans les abysses, entre 300 et 700 mètres de profondeur dans le nord de l’océan Atlantique, la Chimère monstrueuse possède un squelette de cartilage, ce qui fait d’elle une proche parente des requins et des raies. Sa peau est argentée et parcourue de motifs brun rougeâtre. Elle mesure entre 1 et 1,5 mètre de long avec une queue qui se termine en fouet lui donnant son surnom de Rat de mer.

Prendre (trop ?) le temps

La Chimère monstrueuse se reproduit lentement. Elle atteint sa maturité sexuelle entre 11 et 13 ans. Les œufs, de grandes tailles, mettent 9 à 12 mois pour libérer le petit. Ce cycle de vie sur un temps très long met l’espèce en danger face aux prises accidentelles dans les chaluts des crevettiers, alors même que la Chimère monstrueuse n’a pas vraiment de valeur commerciale.

Etrange assemblage

En plus de sa queue de rat, la Chimère monstrueuse possède un large museau capable de détecter crustacés, mollusques et vers dans le fond. Les anglophones y voient une tête de lapin, ce qui lui a valu son nom de Rabbit-fish. Dernier élément, la première nageoire dorsale est armée d’une forte épine, elle-même reliée à une glande à venin.