Skip to main content
TerrAnimalia
La biodiversité en jeu
Chat domestique

Chat domestique – Felis catus

Tantôt divinité égyptienne, tantôt familier des sorcières, le Chat domestique se présente comme le petit seigneur de nos ruelles ou de nos salons. Des Chats sauvages se rapprochent des Humains il y a environ 12 000 ans, en Mésopotamie. Ils profitent des rongeurs et des oiseaux qui eux-mêmes se nourrissent sur les récoltes de l’agriculture naissante.

Redoutable prédateur

Derrière son air de pacha paresseux ou de gentil joueur, le Chat domestique est la terreur des animaux plus petits que lui. Une étude canadienne datant de 2015 le place comme première menace pour les oiseaux. Les Chats errants et de propriétaires tuant 196 millions de volatiles en une seule année. En France, on parle de 75 à 110 millions de victimes au tableau de chasse.

Calmer le monstre

Pour limiter l’impact de son petit carnivore de salon, il existe plusieurs solutions qui peuvent se cumuler : Une nourriture de qualité riche en protéines diminue les attaques d’un tiers, jouer et stimuler son chat les réduit d’un quart. Enfin, les clochettes sur un collier alertent les petits mammifères alors que les collerettes flashies sont efficaces pour prévenir les oiseaux de l’approche du redoutable prédateur.