Skip to main content
TerrAnimalia
La biodiversité en jeu

AccueilTerrAnimalia : les biomes > Déserts > Caméléon du Namaqua

Caméléon du Namaqua déserts

Caméléon du Namaqua – Chamaeleo namaquensis

Habitant du désert du Namib, le Caméléon du Namaqua s’est adapté à un mode de vie terrestre. Sa queue plus courte n’est pas préhensible comme celle de ses cousins arboricoles. Avec 25 cm de long, c’est un des plus grands caméléons d’Afrique australe. Il s’abrite des prédateurs et des variations de températures du désert dans des terriers qu’il peut creuser lui-même dans le sable.

Le Lion qui se traîne par terre

C’est en tout cas l’étymologie du mot “Caméléon”. Véritable prédateur des sables, le Caméléon du Namaqua capture des ténébrions et des criquets d’un coup de langue collante. Plus rare chez les caméléons, il lui arrive de poursuivre activement ses proies et de les saisir directement dans sa mâchoire.

Changement de couleur

Le plus souvent, le Caméléon du Namaqua présente une couleur gris brun avec des tâches plus ou moins foncées sur le dos et les flancs. Cela lui offre un camouflage efficace sur le sol. Cependant, lors des matinées les plus fraiches, il vire au noir afin de capter la chaleur du soleil plus rapidement. Il redevient plus clair au cours de la journée pour se préserver de la surchauffe.