Accueil > TerrAnimalia : les biomes > Forêts tempérées > Belette d’Europe
Belette d’Europe – Mustela nivalis
La Belette d’Europe est le plus petit représentant de la famille des Mustélidés, son corps fin et souple peut passer dans des trous de la taille d’une pièce de 2 euros. Cela lui permet de poursuivre ses proies jusque dans leurs terriers. Survoltée et frénétique, elle doit se nourrir très régulièrement pour survivre. Elle chasse aussi bien de jour que de nuit pour consommer l’équivalent du tiers de sa masse chaque jour.
Dégâts de Belette
La Belette d’Europe est considérée comme une Espèce Susceptible d’Occasionner des Dégâts (ESOD) dans le seul département du Pas-de-Calais car sa prédation serait un danger pour des oiseaux nichant au sol. Cependant aucune étude ne le montre, son éventail de proies important ne fait pas peser de menace particulière sur une espèce.
Prédateur écologique
Sur son territoire d’origine, la Belette se nourrit principalement de Campagnols et autres petits rongeurs, elle participe à la régulation de leur population et limite donc les dégâts de ces rongeurs sur les cultures. En revanche, elle est un danger dans les pays ou les îles dans lesquels elle a été introduite comme en Nouvelle-Zélande.