Skip to main content
TerrAnimalia
La biodiversité en jeu
Baleine bleue océans

Baleine bleue – Balaenoptera musculus

Détentrice de tous les records de masse, la Baleine bleue, ou Rorqual bleu, dépasse tous les animaux connus actuels et même du passé. Elle mesure 25 à 27 mètres de long en moyenne pour une masse de 130 tonnes, les maximums observés étant de 33,5 mètres de long et 190 tonnes. Et pourtant cette géante ne consomme que du krill mais elle en consomme 40 millions par jour. Son cœur de près de 200 kg met en circulation 10 000 litres de sang et ses poumons peuvent contenir 5 000 litres d’air.

Voyage en solitaire

La Baleine bleue vit seule, parfois à deux, mais jamais longtemps. Son corps profilé lui permet de se déplacer à 20 km/h avec des pointes à 50 km/h. Les Baleine bleues passent l’été dans les eaux froides et riches pour s’alimenter et constituer d’importantes réserves de graisse, jusqu’à 50 tonnes. Pour passer l’hiver, elles se déplacent vers les eaux plus chaudes où ont lieu les accouplements et les naissances. Les petits sont ainsi protégés du froid avant de pouvoir constituer leur propre couche de graisse isolante.

Le chant de la Baleine

Les Baleines bleues produisent des vocalises à la limite de la perception humaine. Les sons ont une fréquence comprise entre 10 et 40 hertz, la limite de l’oreille humaine est située aux alentours de 20 Hz. Encore peu comprises, les vocalises pourraient permettre aux Baleines bleues de rester en contact même à distance, de localiser les bancs de krills ou de révéler la topographie.