Skip to main content
TerrAnimalia
La biodiversité en jeu
Argyronète eaux douces

Argyronète – Argyroneta aquatica

L’Argyronète est la plus aquatique des araignées du monde. Pour son alimentation, la reproduction, le tissage de soie, elle passe la plus grande partie de sa vie sous la surface des eaux calmes européennes. Son corps gris, brun ou noir, de 8 à 15 mm de long, paraît argenté lorsqu’elle plonge car il est entouré d’une bulle d’air. Prédatrice, elle capture tout ce qui est à sa taille comme des larves d’insectes, des crustacés et même de petits poissons.

Equipement d’homme-grenouille

Comme toutes les araignées, l’Argyronète possède un appareil respiratoire permettant de prélever le dioxygène de l’air. En conséquence, lorsqu'elle plonge, elle embarque avec elle une bulle d’air autour de son opisthosome, son abdomen. L’air est retenu à l’aide des “poils” hydrophobes et l’araignée respire grâce aux stigmates présents sur la face ventrale de son abdomen.

Cloche d’air

L’Argyronète remonte à la surface pour renouveler l’air de sa bulle. Cependant, elle tisse aussi des toiles en forme de cloche sous l’eau et les remplit d’air grâce à plusieurs aller-retour. Elle possède une cloche d’alimentation, une d’accouplement et une cloche d’élevage pour les jeunes. L’oxygène se renouvelle automatiquement en diffusant de l’eau vers la cloche et le dioxyde de carbone est éliminé par le même principe. Dans les eaux les plus pauvres en oxygène, elle s’active pour assurer le renouvellement de l’air.