Skip to main content
TerrAnimalia
La biodiversité en jeu

AccueilTerrAnimalia : les biomes > Océans > Albatros hurleur

Albatros hurleur océans

Albatros hurleur – Diomedeo exulans

Avec une envergure pouvant atteindre 3,5 mètres, l’Albatros hurleur fait partie des plus grands oiseaux volants actuels. Infatigable planeur, il peut voler au milieu de la tempête, dans des vents dépassant 160 km/h. Il bloque les articulations de ses ailes grâce à ses tendons. Il utilise ensuite le déplacement de l’air par les vagues pour parcourir d’importantes distances sans dépenser d’énergie. L’un d’eux à franchit 6 000 km en 12 jours. À terre, il en va autrement. Après un atterrissage relevant plus du crash, il est encombré par ses ailes et devient maladroit comme le relevait Charles Baudelaire dans son poème "L’Albatros".

Prendre le temps

Son espérance de vie atteint parfois les 80 ans. La maturité sexuelle est tardive, elle survient vers 7 ans mais l’Albatros hurleur peut attendre jusqu’à 15 ans avant de se reproduire. Le couple s’unit pour la vie après une parade nuptiale faite de révérences, de bisous sur le bec, de danse et de chant. L'œuf unique est couvé pendant 80 jours et le poussin reste ensuite au nid pendant 8 mois, si bien que les parents ne peuvent se reproduire que tous les 2 ans.

Le pêcheur pêché

Incapable de plonger à plus d’un mètre de profondeur, l’Albatros hurleur se nourrit de calmars, de poissons, de charognes et de déchets de pêche qu’il trouve à la surface. Il lui arrive de se prendre dans les palangres en voulant récupérer les appâts et de se noyer. Il est aussi la proie d’espèces introduites par l’Être humain sur ses îles de reproduction. Ainsi certaines années, aucun jeune décolle des îles Kerguelen, victime des Chats domestiques.