Skip to main content

C’était l’une des espèces de grands requins les plus communes des eaux tropicales dans les années 50. Du fait qu’il évolue souvent juste sous la surface, il est régulièrement capturé dans les palangres (des lignes avec des hameçons en série). Ce géant de plus de 2,5m est désormais classé en danger critique d’extinction. Que connaît-on vraiment du Longimane, un des plus majestueux requins du monde ?

Illustration du Requin longimane de tout son long.
© Cyril Girard. Guide des Requins, Raies et Chimères des côtes françaises.

On a tous en tête l’image du naufragé à la dérive sur un morceau de bois, un aileron lui tournant autour. Un tel comportement est typique du Requin longimane, qui lui vaut le nom de “requin du naufragé”. Carcharhinus longimanus DOIT être à l’affût de tout ce qui bouge. Au grand large, les proies sont rares. Autant dire que l’opportunisme et la curiosité sont des vertus ultras nécessaires.

Ce beau gosse solitaire se nourrit d’un peu de tout: des calmars aux barracudas, des thons aux dorades, et des marlins aux charognes. 

Le Longimane, alias Requin à pointes blanches (Oceanic whitetip shark en anglais) , vît en pleine mer dans toutes les eaux tropicales et subtropicales de la planète. Il se rapproche des côtes et des îles lors de la saison de reproduction.  

Requin en vu… plus tant !

Les observations humaines du Requin longimane se font souvent à la surface, bien qu’il descende fréquemment à plus de 200 m de profondeur. Ces rencontres, autrefois fréquentes avec les plongeurs, sont décrites comme sensationnelles, car ce charmant animal n’hésite pas à se frotter aux primates nageurs avec insistance.

Sharks of the World. Collins Field Guides

Ce requin à répartition très large aurait été tellement abondant dans les années 50 que des explosifs sous-marins auraient été utilisés au nord-ouest de l’Atlantique pour essayer de les éloigner. Un requin curieux et obstiné est vu comme dangereux pour l’être humain. 

Aujourd’hui, il n’existe pas d’estimation précise des effectifs du Requin longimane. Seul le suivi des inventaires de pêche sur quelques décennies permet d’affirmer que le déclin de ces populations est global et sans appel. L’UICN l’a classé en 2019 sur la liste rouge avec le statut en danger critique d’extinction (CR). 

Plusieurs clubs de plongée en mer Rouge, aux Bahamas ou en Polynésie française s’accordent pour faire respecter les bonnes pratiques d’observations du Requin longimane. Ce tourisme génère des retombées économiques considérables. Toutefois, les acteurs du secteur craignent une désertification face au prétendu “danger requin”. Selon eux, si les plongeurs suivaient les règles de base, les risques d’attaques accidentelles seraient réduits. En Égypte, les quelques personnes attaquées en 2017 se trouvaient à la surface, en pleine mer… comme des naufragés. 

Longimane : une “longue main” surpêchée !

C’est durant les pêches passives à la palangre ou au filet maillant, pour le commerce de thon principalement, que le requin longimane se fait attraper accidentellement. 

Néanmoins, il semblerait que certaines prises ne soient pas si accidentelles, car qui dit grands ailerons, dit bon prix sur le marché asiatique! Au kilo, un aileron est vendu 45 à 85 $ selon la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES). 

© Wiki commons

En effet, longimanus signifie en grec “longue main”, ce qui fait référence aux très longues nageoires pectorales de ce requin. Ces immenses appendices arrondis lui donnent une allure d’avion. Des touches blanches se retrouvent au bout de toutes ses nageoires, et lui servent de leurre pour chasser. Les proies verraient au loin des petites taches blanches pensant alors à un banc de poissons inoffensifs, ce qui permet au longimane de s’approcher sans les effrayer.

Les deux menaces principales qui touchent le longimanus, la pêche accidentelle et la chasse aux ailerons sont donc intimement liées. Ceci est valable pour bien des espèces de requins. Plusieurs années de luttes écologistes ont permis de remettre sur le tapis l’autorisation du commerce d’ailerons, qui s’invite aujourd’hui au parlement européen

Coup de projecteur médiatique sur le Requin longimane

Au moment où les effectifs du Requin à pointes blanches sont au plus bas, on s’aperçoit que l’on connaît peu de choses sur sa biologie. Sans ces informations, difficile d’avoir des pistes d’actions pour le rétablissement de ses populations. Ce schéma est classique, puisque les chercheurs obtiennent plus facilement des fonds pour étudier une espèce en danger plutôt qu’une espèce commune. Le meilleur moyen d’aider ce requin à notre échelle est de le faire connaître!

Requin longimane à côté de poissons-pilotes vu du dessus en profondeur
© Daniel Toroberkov sur Pexels

Selon les données actuelles, ce gros poisson de 150 kg fait partie d’une grande famille de 53 espèces, celle de Carcharinidés, comme le Requin-tigre (Galeocerdo cuvier). Le genre Carcharhinus est le plus répandu de cette famille, avec 34 espèces, soit plus de la moitié des Carcharinidés. En anglais, cette famille se nomme les Requiem sharks qui dérive du latin requiem, soit les restes, mais qui ressemble également au mot requin.

De récentes recherches suggèrent que C. longimanus serait philopatrique, comme l’anguille ou le saumon, il reviendrait chaque année au même endroit pour se reproduire. Cette espèce atteint sa maturité sexuelle entre 4 et 8 ans, pour une longévité d’environ 15 ans. Cette maturité tardive explique aussi la diminution rapide des effectifs.

En effet, avec une forte pression de la pêche, de nombreux individus peuvent être capturés avant d’avoir pu se reproduire. Les populations ne parviennent plus à se maintenir ou à se reconstituer.

Les médias jouent également un rôle clé pour relayer l’urgence de préservation du Vivant, mais également pour sensibiliser le grand public. Il est important d’arrêter les articles de presse à sensation, dont le seul but est de faire le (bad) buzz sur le dos des requins. 

La prochaine fois, ne donnez pas crédit aux histoires et faits divers incomplets, évitez de cliquer ou bien de les partager. Faites plutôt tourner cet article pour faire connaître et aimer le mystérieux Requin longimane.

_______

=> Cliquez ICI pour voir d’autres articles de BSG sur les requins

Retrouver toute la saga requins en podcast : S04E05 èa S04E17 Requins : Évolution (Steven Surina, requinologue, plongeur, guide, auteur). Liens vers les 12 épisodes :

https://bit.ly/requins1_prez_evo_BSG, https://bit.ly/requins2_7diffs_os-ca_BSG, https://bit.ly/requins3_8ordres_BSG, https://bit.ly/requins4_3nages_dodo_BSG https://bit.ly/requins5_7sens_BSG, https://bit.ly/requins6_repro_4instcts_BSG, https://bit.ly/requins7_3hbts_3ATQs_BSG, https://bit.ly/requins8_3idiospheres_BSG, https://bit.ly/requins9_6crcts_5dgx_BSG, https://bit.ly/requins10_13approches_BSG, https://bit.ly/requins11_12attitudes_BSG, https://bit.ly/requins12_signes_BSG.

Ressources : 

 Crédit 📷 photo : 

Merci à Cyril Girard pour ses illustration. Retrouver l’intégralité de son œuvre dans le “Guide des Requins, Raies et Chimères des côtes françaises.

_______

banniere baleine sous gravillon