Skip to main content
TerrAnimalia
La biodiversité en jeu
Grand brochet eaux douces

Grand brochet – Esox lucius

Grand poisson carnivore aux allures de Barracuda d’eau douce, le Grand brochet peut dépasser 1 mètre de long. Son corps verdâtre parcouru de lignes ou de pointillés jaunes lui assure un redoutable camouflage dans les tâches d’ombre et de lumière de la végétation aquatique. Présent dans tout l'hémisphère nord, il vit dans les eaux calmes, près de la surface des lacs, des étangs et des rivières avec un courant lent.

Les dents de la rivière

Le Grand brochet chasse en embuscade. Il fond sur sa proie en une accélération fulgurante. Il se nourrit surtout de poissons mais il peut aussi consommer des écrevisses, des amphibiens, des rongeurs, des canetons ou d’autres brochets plus petits. Ses 700 dents pointues lui permettent de retenir sa proie.

Bioaccumulateur

En tant que superprédateur pouvant vivre plus de 20 ans, le Grand brochet accumule dans son organisme de nombreuses substances toxiques présentes dans son environnement ou dans ses proies, comme le plomb ou le mercure mais aussi des pesticides. Cela rend sa consommation risquée mais en fait un bioindicateur de la qualité des eaux douces.