Skip to main content
TerrAnimalia
La biodiversité en jeu
Poisson-lune

Poisson-lune – Mola mola

Le Poisson-lune ou Môle est le plus lourd des poissons osseux, il peut dépasser les 2,5 tonnes pour plus de 3 mètres de long. Il ressemble à un énorme poisson sans queue. Il se déplace en faisant battre de droite à gauche ses grandes nageoires dorsale et anale. Placide, il se laisse flotter à la surface exposant un côté au soleil offrant ses parasites aux oiseaux marins. De sa petite bouche, il capture presque uniquement des méduses, en grandes quantités et dans tous les océans du monde.

Du soleil à la lune

Lors de la reproduction, la femelle Poisson-lune expulse 300 millions d’ovules, c’est la plus grande quantité produite par un vertébré. Les larves de ce gentil géant mesurent 2,5 mm de diamètre et sont recouvertes de pointes leur donnant l’aspect de minuscules soleils. L’espérance de vie et la croissance en milieu naturel ne sont pas documentées, en revanche un jeune Poisson-lune a pris 373 kg en 15 mois dans un aquarium californien.

Un géant menacé

En grand consommateur de Méduses, le Poisson-lune se retrouve en première ligne face à la pollution des océans. Il confond ses proies habituelles avec des sacs plastiques. Ils s’accumulent dans son estomac et entraînent sa mort d’inanition. Il est aussi souvent pris dans les filets de pêche. Cette prise accessoire, entièrement comestible, est appréciée au Japon.