Skip to main content
TerrAnimalia
La biodiversité en jeu

AccueilTerrAnimalia : les biomes > Océans > Graneledone boreopacifica

Graneledone boreopacifica

 – Graneledone boreopacifica

La Graneledone boreopacifica est une pieuvre méconnue sans nom français commun. Avec ses 8 bras repliés, elle fait la taille d’un ballon de football mais une fois étendue, elle atteint 50 cm de long. C’est la pieuvre la plus abondante dans l’est de l’océan Pacifique Nord.

Sacrifice maternel

Au large de la Californie, une femelle a été observée 18 fois par 1 400 mètres de fond à s'occuper de ses œufs. Elle est restée en place pendant plus de 4 ans pour protéger, nettoyer et oxygéner ses œufs. Pendant toute cette période, elle ne s’est pas nourrie, vivant sur ses propres réserves. Un mois après la dernière observation, les scientifiques n’ont retrouvé en place que les œufs vides. Cinquante-quatre mois est la plus longue durée d’incubation des œufs observée dans le monde vivant.

Pieuvre ou Poulpe ?

Les deux mots désignent exactement les mêmes animaux. Le mot le plus ancien est “poulpe”. Il est issu du grec "polypous" qui signifie “plusieurs pieds”. Le mot “pieuvre” apparaît dans la langue française en 1866, lorsque Victor Hugo l’empreinte aux dialectes des pêcheurs de Guernesey et l’introduit dans son roman à succès "Les Travailleurs de la mer".