Skip to main content
TerrAnimalia
La biodiversité en jeu

AccueilTerrAnimalia : les biomes > Océans > Grand cachalot

Grand cachalot

Grand cachalot – Physeter macrocephalus

Apnéiste averti, le Grand cachalot plonge, pendant 1h30, à plus de 2 000 mètres de profondeur dans les abysses à la recherche de calmars. Ses 20 mètres de long pour les plus grands mâles font de lui le plus grand des Cétacés à dents actuels. Grégaire et solidaire, le Grand cachalot entretient des liens étroits avec son groupe. Les femelles restent une grande partie de leur vie dans leur groupe de naissance alors que les mâles le quittent pour se regrouper entre eux. Les observations suggèrent que les grands mâles reviennent régulièrement rendre visite à leur famille.

Grosse tête mais petit crâne

L’immense tête du Grand cachalot cache une substance longtemps convoitée par l’être humain, le spermaceti. Celui-ci fut utilisé comme combustible avant l’ère du pétrole, mais aussi comme lubrifiant pour la fabrication de cosmétiques, de bougies ou de savon. Pour l’animal, la tonne de spermaceti de son front lui permet d’assurer sa flottabilité. En diminuant l’apport de sang, l’huile cristallise, gagne en densité et permet au Grand cachalot de plonger. A l’inverse, une augmentation de la chaleur du spermaceti diminue sa densité et facilité la remontée.

Voir avec du son

Le Grand cachalot communique à l’aide de nombreux clics qui peuvent s’entendre à plusieurs kilomètres de distance dans l’océan. Concentrés par le spermaceti de sa tête, ils servent à l’écholocation. L’animal produit un son qui se propage dans l’environnement et rebondit sur les obstacles, les proies ou les congénères. L’écho est reçu et analysé afin de construire une image de l’environnement. Les sons peuvent approcher 230 décibels, les plus puissants produits par un être vivant, et qui seraient capables d’étourdir une proie.