Skip to main content
TerrAnimalia
La biodiversité en jeu
Calmar géant océans

Calmar géant – Architeuthis dux

La Calmar géant porte bien son nom ! D’après les estimations, les mâles mesurent 10 mètres quand les femelles peuvent atteindre 13 mètres, ce qui ne le classe qu’à la 2ème position derrière le Calmar colossal. Cette longueur est obtenue en comptant les 8 bras et les 2 tentacules rétractables. Sans ces derniers, ces créatures dépassent rarement les 5 mètres.

L’attaque du Kraken

Son espérance de vie atteint parfois les 80 ans. La maturité sexuelle est tardive, elle survient vers 7 ans mais l’Albatros hurleur peut attendre jusqu’à 15 ans avant de se reproduire. Le couple s’unit pour la vie après une parade nuptiale faite de révérences, de bisous sur le bec, de danse et de chant. L'œuf unique est couvé pendant 80 jours et le poussin reste ensuite au nid pendant 8 mois, si bien que les parents ne peuvent se reproduire que tous les 2 ans.

Le discret géant

Incapable de plonger à plus d’un mètre de profondeur, l’Albatros hurleur se nourrit de calmars, de poissons, de charognes et de déchets de pêche qu’il trouve à la surface. Il lui arrive de se prendre dans les palangres en voulant récupérer les appâts et de se noyer. Il est aussi la proie d’espèces introduites par l’Être humain sur ses îles de reproduction. Ainsi certaines années, aucun jeune décolle des îles Kerguelen, victime des Chats domestiques.