Skip to main content
TerrAnimalia
La biodiversité en jeu
Tortue verte milieux côtiers

Tortue verte – Chelonia mydas

Parmi les 7 espèces de tortues marines, la Tortue verte est la plus rapide, elle peut nager à 35 km/h. Présente dans tous les océans suffisamment chauds, elle retourne à terre uniquement pour pondre ses œufs dans les plages du monde entier. Elle broute les herbiers dans les eaux peu profondes, c’est la plus végétarienne des tortues marines. Elle s’attaque aussi aux méduses qu’elle peut confondre avec des sacs plastiques.

Jamais sans sa maison

Sa carapace profilée mesure jusqu’à 1,5 m de long. Elle est issue de la fusion de sa peau, de ses écailles mais aussi de sa colonne vertébrale et de ses côtes. Comme pour toutes les tortues, il lui est impossible de la retirer.

Coup de chaud sur la plage

Le sexe des tortues n’est pas déterminé par les chromosomes mais par la température d’incubation des œufs. En dessous de 29,3°C, les œufs de tortues marines donnent des mâles, au-dessus ce sont des femelles qui sortent. En raison du réchauffement climatique, le sable des plages est de plus en plus chaud. D’après les études réalisées à Raine Island en Australie, les années avec des moyennes inférieures à 29,3°C deviennent rares, seulement 3 entre 1990 et 2016.