Skip to main content
TerrAnimalia
La biodiversité en jeu

AccueilTerrAnimalia : les biomes > Milieux côtiers > Pieuvre à anneaux bleus

Pieuvre à anneaux bleus

Pieuvre à anneaux bleus – Hapalochlaena maculosa

La petite Pieuvre à anneaux bleus mesure moins de 20 cm lorsque ses bras sont déployés. Comme beaucoup de ses cousines aux huit bras, elle est capable de changer de couleur à volonté ce qui lui permet de se cacher. Ses anneaux d’un bleu électrique sont particulièrement visibles lorsqu’elle se sent menacée.

Baiser mortel

L’Australie, pays de tous les dangers, ce n’est pas la Pieuvre à anneaux bleus qui va contredire ce cliché, elle fait partie des Céphalopodes les plus toxiques. Elle produit une salive contenant une neurotoxine paralysant sa proie, le plus souvent des crabes ou des crevettes. Elle inocule le venin d’une morsure de son bec ou en le répandant dans l’eau autour de la victime. Le poison de la Pieuvre à anneaux bleus est capable de tuer un humain en provoquant un arrêt respiratoire. Cependant, l’animal ne saute pas sur tous les baigneurs qui passent. Le précieux poison n’est utilisé qu’en cas de danger.

L’éphémère des océans

Une Pieuvre à anneaux bleus est mature à l’âge de 4 mois et meurt à 7 mois. Pendant 3 mois, la femelle se concentre sur la reproduction, elle s’accouple avec des mâles et collecte le sperme de ses partenaires. Elle couve ensuite ses œufs au creux de ses bras. Durant cette période, elle ne s’alimente plus et ne survit pas longtemps après l’éclosion.