Skip to main content
TerrAnimalia
La biodiversité en jeu

AccueilTerrAnimalia : les biomes > Savanes > Rhinocéros blanc

Rhinocéros blanc

Rhinocéros blanc – Ceratotherium simum

Haut de 1,60 à 1,90 mètre et long de 4 mètres, un seul Rhinocéros blanc pourrait aisément cacher une dizaine d’humains. Doté d’une vue médiocre, il sent bien mieux son environnement qu’il ne le voit. Étonnement agile, il peut courir à 50 km/h et se retourner en pleine course pour faire face avec ses 2 cornes.

Rognure d’ongles à pris d’or

Si le Rhinocéros blanc, celui du Sud de l’Afrique, est le plus abondant des 5 espèces de Rhinocéros, il est aussi braconné pour ses cornes. Réduite en poudre, elle est vendue 50 000 $ en Chine (2011) pour de prétendues vertus médicinales, réfutées par la science moderne. Les cornes ne contiennent pas d’os mais seulement de la kératine, une protéine qui compose aussi… les ongles et les cheveux humains.

Tous les Rhinos sont gris

Le Rhinocéros blanc est… gris, comme le Rhinocéros noir. Le nom “blanc” vient d’une erreur de traduction entre le néerlandais et l’anglais. Le mot “wijde” (large) est devenu white (blanc). Et l’autre Rhinocéros a été nommé “noir” par opposition. La véritable différence entre les deux est la forme de la bouche. Le Rhinocéros blanc à une bouche large lui permettant de brouter les herbes alors que le Rhinocéros noir à une lèvre triangulaire pour cueillir les feuilles des buissons.